1959   

Ouverture de la galerie At Home par Jacques Pulvermacher. Dans la cave aménagée en Galerie, première exposition « L’école abstraite de Paris », viendront Poliakoff, Zack, Zao Wou-Ki, etc…

1969

Ouverture à Toulouse de la galerie Protée par Laurence Izern. Inauguration avec Hans Hartung, suivront Abboud, Fichet, Guitet, Mathieu, Lindström, Marfaing, Soulages, Schneider, Tapies, Ubac etc …

1984

Création de Protée Paris, issue de la fusion de At Home (fermée) et de Protée Toulouse toujours en activité. Premier vernissage rétrospective de l’œuvre de Léon Zack de 1947 à 1980. Protée Toulouse fermera en 1997

Dès l’origine nous avons été passionnés par le mouvement abstrait qui s’est épanoui dans les années 50. Nous lui sommes restés fidèles, y associant les expressionnistes de la même génération, pendant la traversée du désert que subissent tous les mouvements d’art plastiques lorsqu’une nouvelle génération arrive.

Pour nous, au sortir des années terribles de la seconde guerre mondiale, l’abstraction lyrique et non pas l’abstraction froide que nous trouvions réductrice, incarnait l’insolence de la liberté retrouvée. Elle proposait pour remplacer les valeurs humanistes traditionnelles défuntes à Hiroshima et dans le monde concentrationnaire nazi, l’incarnation d’une nouvelle spiritualité, car le peintre ne reproduisait plus l’image du monde, mais dans une radicale et pacifique révolution, se donnait le droit d’inventer un monde de signes, purs de tous signifiants compromis dans la débâcle des idéologies.

Notre volonté demeure, immuable. Un large public nous a rejoint dans notre refus d’une peinture soumises aux modes, dans le rejet du besoin d’un mode d’emploi pour tenter d’y accéder, ou d’un art devenu seulement support spéculatif.

Le silence et le cri, états extrêmes du lyrisme, fraternisent sur nos cimaises pour une incarnation « du spirituel dans l’Art ».



1959
Opening of the At Home gallery by Jacques Pulvermacher. In the cellar converted into a gallery, the first exhibition "The abstract school of Paris", will come Poliakoff, Zack, Zao Wou-Ki, etc...

1969
Opening in Toulouse of the Protée gallery by Laurence Izern. Inauguration with Hans Hartung, followed by Abboud, Fichet, Guitet, Mathieu, Lindström, Marfaing, Soulages, Schneider, Tapies, Ubac etc…

1984
Creation of Protée Paris, resulting from the merger of At Home (closed) and Protée Toulouse still in operation. First retrospective opening of the work of Léon Zack from 1947 to 1980. Protée Toulouse will close in 1997

From the outset we were passionate about the abstract movement which flourished in the 1950s. We have remained faithful to it, associating the expressionists of the same generation with it, during the crossing of the desert that all art movements undergo plastics when a new generation arrives.

For us, at the end of the terrible years of the Second World War, lyrical abstraction and not the cold abstraction that we found reductive, embodied the insolence of regained freedom. She proposed to replace the traditional humanist values ​​defunct in Hiroshima and in the Nazi concentration camp world, the incarnation of a new spirituality, because the painter no longer reproduced the image of the world, but in a radical and peaceful revolution, gave himself the right to invent a world of signs, pure of all signifiers compromised in the debacle of ideologies.

Our will remains, immutable. A large public has joined us in our refusal of a painting subject to fashions, in the rejection of the need for a user manual to try to access it, or of an art that has become only a speculative medium.

Silence and the cry, extreme states of lyricism, fraternize on our picture rails for an incarnation of "the spiritual in Art".