GALERIE  PROTEE





Les Noirs de Marfaing

Exposition du 28 septembre  -  28 octobre 2017

Catalogue en ligne

 


G i a n c a r l o     B a r g o n i

'' Suite Alberoni  ''
oeuvres récentes

                      

 

 

 


Dietro  la  Tenda
Huile  sur  toile
130  x  130  cm
2016


Nonno  Mario
Huile  sur  toile
165  x  180  cm
2016


G a r a n t i
Huile  sur  toile
120  x  120  cm
2016



R i c o r d i
Huile sur toile
90  x  80  cm
2016



Q u a n d o  p i o v e
Huile sur toile
90  x  80  cm
2016



R i s c a  t  t o
Huile   sur   toile
160  x  180  cm
2016



Obliquo invincibile sole
Huile  sur  toile
190  x  230  cm
2016



N  o t  t  e 
Huile sur toile
80  x  70  cm
2016



I  n  t  e  r  n o
Huile  sur  toile
130  x  130  cm
2016

Calabash
Huile sur toile   160 x 190  cm
2012

Tommaso
Huile sur toile   140 x 240 cm
2014


En permanence à la Galerie...

 

Georges Mathieu
Le ciel fermé
alkyde sur toile   116 x 89 cm
1990


Wang Yan Cheng
Versant Sud
huile sur toile   150 x 150 cm
2014



Claudie Laks
R o u g e   f o i s o n

Acrylique sur toile 102  x  193  cm
2017


François Canté-Pacos
Brume sur le marais d'Ars, techniques mixtes sur toile, 110 x 160 cm, 2016
Console en materiaux composites, ed. num. 1/8, 94 x 180 x 25 cm, 2016


Costa Coulentianos
Femme allongée
bronze   34 x 88 x 50
                                       1950                                       

Claudie   Laks

Spring 
Acrylique sur toile   199  x  201  cm
2016

Hespeiria
 Acrylique sur toile    202   x   290   cm
2016

Orpheo
Acrylique sur toile   120  x  160  cm
2015

Faunes
Acrylique sur toile   148  x  201  cm
2016

Wang Yan Cheng

Brume  perlée
Huile sur toile   180 x 150 cm
2013

V e r s a n t   S u d
Huile  sur toile 150  x  150  cm
2013

Costa   Coulentianos

      

Manuel Cargaleiro

Gouache sur papier
19  x 33  cm
2007

Gouache sur papier
29.5  x 22.5  cm
2009

Petite bibliotheque
Huile sur toile   61 x 50 cm
1997

Gouache sur papier
34 x 22  cm
2002

Petit jardin au Tuilerie
Huile sur toile   55 x 46 cm
2013

Rafael  Canogar

Azud
huile sur toile  73 x 60 cm
2013


Rejilla
Huile sur toile   73 x 60 cm
2013

 



Retiro II
Huile sur toile   60 x 146 cm (diptyque)
2014



Gemelos
Huile sur toile  73 x 120 cm (diptyque)
2013



Cabeza 
bronze  29 x 23,5 x 14 cm

                                                                                                                     

Cabeza 
bronze  29 x 23,5 x 14 cm

Jean  Miotte

 

                      

Composition
Huile sur toile  162 x 130  cm
1989



Tokyo
Huile sur toile  116 x 89  cm
Circa 198 - 82




Eugène Leroy



Visage lumière
huile sur toile   160  x  97  cm
1979

 




Torse vert
huile sur toile   116 x 81  cm
1988




M a r f a i n g

  
                                                                                    Vendu
                                                                                   

Composition
Huile sur toile   96 x 146 cm
1966

 



Acrylique sur toile
162 x 130 cm
Juillet 1972



Composition
acrylique  sur toile   62  x  130  cm
Mars 1978



Gerard   Stricher





L'intemporel
Huile   sur toile
180  x  180  cm
2016




Nature  vivante
Huile sur toile
116  x  89  cm
2017




Le  C  r  i
Huile sur toile
130  x  97  cm
2016





Tony   Soulié

 



Medecine man
Photopeinture   125  x  180  cm
2011

 



L a s     V e g a s
Photo peinture   125 x 180 cm




Shafic   Abboud



Une petite place distinguée
Huile sur toile   27 x  22  cm
1986

 



Georges  Mathieu

Cc

Composition
Huile sur toile
97   x   195   cm
1959

  

O c c i d e n t
Huile sur Toile
97   x   162   cm
1957

 

Coeurs immortels
Alkyde sur papier à dessin  54  x  74,5  cm
1995

 

Le ciel fermé
Alkyde sur toile  116 x 89 cm
1990



R u g g e r i



Eyral
Huile sur toile 130 x 150 cm
2007

James     Guitet







Composition
Technique mixte
63  x  94  cm
1974

Casagrande


 

 



Orage cosmique
Huile sur toile 200 x 160  cm
2006



Bram  Bogart

 



Octobre
Huile sur panneau de bois 85  x  65  cm
2000

 



Sylvie  Basteau



Couleurs d'Orient
Techniques mixtes sur panneau 65 x 23 cm (tryptique)
2014



Furtives apparitions
Techniques mixtes sur panneau 116 x 81 cm
2013

 




Sur les ailes du vent
Techniques mixtes sur panneau 100 x 50 cm (tryptique)
2014

 



L'oiseau et la falaise
Techniques mixtes sur panneau   116 x 81 cm
2014



A la source des eaux
Techniques mixtes sur panneau  63 x 19 cm - 63 x 23 cm - 63 x 19 cm
2014

 



Le rouge des cimes
Techniques mixtes sur panneau  65 x 19 cm
2013



Brumes côtières
Techniques mixtes sur panneau 100 x 50 cm
2013




Pierre  Fichet



L'alfa et l'oméga
Huile sur  toile  150  x  150  cm
2004



Vers un monde nouveau
Huile sur toile  130  x  160  cm
2004

 



Marcel  Pistre



Composition
Huile sur panneau   81  x  100  cm
1979

 



Christian  Gardair

Il nait à Brest en   1938
Ressacs sur l'estuaire de la Gironde, quadrillage du vignoble, lumières autour de la Tour Montparnasse, projecteurs des Bateaux - mouches sur la Seine, spectacle d'un banal quotidien. Traqué, pris dans les filets de patients micro gestes, inlassablement repetés, semblables et différents, au prix de longs mois   de travail, de reprises minutieuses, une autre réalité s'incarne sur la toile. Elle rend visible cet invisible que le réel nous cache. Il faut faire le vide et laisser  venir à soi ses murmures.

La peinture en temps de risque.

L'art de Gardair s'est construit dans un chemin de solitude, en avançant au rythme lent d'un coureur de fond vers une improbable finalité. Il dit, au bout de cinquante ans de pratique de la peinture, entrevoir peut-être maintenant le sens de cette marche obstinée, parsemée de doutes et de sacrifices. Cependant un fil conducteur existe, depuis la petite fenêtre du premier atelier ouvrant sur la Gironde '' où  il n'y avait rien à peindre '' jusqu'à l'apothéose actuelle des miroitements, " Paysageur " il se définira ainsi, en découvran que le sujet même de son art, était justement cela " le rien à peindre " !

Dès lors, micro gestes répétitifs, jamais tout à fait semblables, micro touches de couleurs jamais identiques, constituent un maillage où l'eau et la lumière confondues, engendrent un nouvel élément. La toile est parcourue d'une vibration en perpétuelle évolution, différente selon l'angle de vision du spectateur. Ondes et particules sont la chair de ce miroitement que changent l'heure du jour et les saisons. C'est la définition même de la lumière par la physique contemporaine, ondes et photons. Ainsi l'artiste et le scientifique fraternisent-ils dans ce commun sentiment d'une voie à suivre résolument mais dont le but reste incertain et peut-être inatteignable. Ils donnent ainsi raison au poète qui dit en le paraphrasant qu'il n'y a de création " qu'en temps de risque ".

                                                    Laurence Izern




Beau ciel d'en bas
Huile sur toile   Trityque 162 x390  cm
2011



Estuaire à ciel ouvert
Huile    sur toile   130 x  162  cm
2008

 



Abdallah Bénanteur

Benanteur est un des premiers artistes algériens à entrer dans la modernité et sans doute le plus important.
Il naît le 3 mars 1931 à Mostaganem. Le milieu familial est cultivé. Son oncle, musicien lui-même est un spécialiste du '' UD ''.
Son père, négociant, diplômé de la Zitouna de Tunis, enseigne l'arabe. Dans ce cercle familial bienveillant son inscription à l'école des Beaux-Arts d'Oran ne soulève aucun problème. En parallèle a ses études en compagnie du jeune écrivain Mohammed Khadda, ( il a gardé toujours le goût des textes et illustrera de ses gravures les oeuvres phares de la poésie internationale) il parcourt l'Algérie, ses paysages resteront durablement dans sa mémoire et seront à la base de l'oeuvre à venir.
Benanteur s'installe en France en 1953. Il y parachève sa formation par la fréquentation assidue du musée du Louvre et par l'étude des maîtres dans les grands musées européens. Patinir, Vélasquez, Altdorfer surtout, plus tard Rubens et la peinture vénitienne superposeront les blondeurs dorées de leur lumière à celle, méditerranéenne, de ses origines même si les bleus de sa terre natale ne déserteront jamais sa palette.
La galerie Protée a présenté ses oeuvres pour la première fois en 1985, en 1986 à la F I A C en exposition particulière en 1987, à la foire '' Art Paris à Abu Dhabi  '' en 2007. Il est représenté dans les grandes collections privés du monde entier, du Japon aux U S A , bien sûr à l'Institut du monde arabe à Paris, à la fondation Kinda d'Arabie Saoudite.
Son art, tout de poésie et de lyrisme contenu, traduit l'émerveillement de l'artiste, devant la beauté du monde.



La   Ferme
Huile sur toile
81  x  65  cm
1998



L'éclaircie
Huile sur toile
73  x 92  cm
1993



Bengt   Lindstrom

Né à Storsjö Kapell ( Suède ) en 1925.
Cobra par l'expression mais n'ayant jamais appartenu au groupe, de la même génération, il fut très lié à Jorn, exposa souvent avec Appel. Lindström est un solitaire, "barbare" au sens splendide du terme, il est initié au chamanisme par son parrain, chamane lui-même. Il ressource son imaginaire chaque été au contact du peuple lapon avec lequel il a des liens privilégiés. Une matière dense, charnelle, l'usage exclusif de la couleur pure, transmettent les énergies cosmiques et portent les sagas de l'homme nordique à leur maximum d'intensité.
Une œuvre généreuse, excessive, grand théâtre de la vie. Il a souvent illustré Shakespeare.



José   Subira-Puig

José Subira-Puig nait à Barcelone en 1926.

Venu en France en 1959, son art s’y épanouira mais portera toujours la trace de l’austérité bien connue de la sculpture romane catalane qui a nourri ses années de formation. Au fil des ans naitront des êtres légendaires, échos lointains et novateurs des mythes de l’ Espagne éternelle. Une puissance mystérieuse est enclose dans leur impressionnante immobilité, que fracture jusqu’au cœur de la matière, des perspectives lumineuses soigneusement préparées et prévues dans l’assemblage d’éléments rigoureusement façonnés. Ses personnages ont une identité farouche, venus du fond des temps, nulle ornementation décorative ne vient l’atténuer. Le bronze qu’il utilise depuis peu accentue la violence contenue dans leur massivité.

Son exposition historique en 1967 à la galerie ‘’ Cahier d’art ‘’ d’Yvonne Zervos avait été préfacée par René Char.  



La folle du roi
Bronze
Cire perdue  1/8
51 x 22 x 16 cm
2014



Alternative
Bronze  1/8
60x32x12
2012

                                  Vendu

Orpailleur des pensées
Bronze  1/8
226  x  57  x  30  cm
2015



François Cante-Pacos

Né à Paris en 1946.
Il hésita longtemps entre une carrière de  navigateur ( il fut membre de l'équipe de France de navigation  à  voile) et de  peintre. Il choisit cette dernière. Son œuvre garde la nostalgie des horizons marins, des épaves rouillées, des traversées aventureuses. Son art en porte les stigmates, empreintes prélevées au flanc même des cargos.
Le tableau se construit très lentement, chacun nécessitant l'obtention d'une matière jamais assez traversée de lumière au dire de l'artiste, où se déposent les sédiments de la mémoire

A réalisé de nombreuses oeuvres pour des sociétés internationales dont la Cogedim. Exposition récente à l'Assemblée Nationale de Paris.



Mirages 
113  x  113  cm
Technique mixte
2013



Le Bateau
Bronze patine noire
28 x 28 x 10  cm
2008        1/8



Les Portes 
Bronze patine noire
28 x 28 x 14 cm
2008    1/8



Jan  Meijer

Né à Assen ( Pays(Bas ) en 1927, mort à Dieudonné en 1995.
De larges aplats dans l'épaisseur de la peinture à l'huile, bétonnent une œuvre, barrage contre le temps, qui organise le chaos et le maintient en équilibre par la grâce d'un art qui se voulait autoritaire et sut transformer la pulsion en énergie cohérente. Un lyrisme ample et chaleureux scandent les périodes, elles portent le nom des pays qu'il aima; "Chora", "Amargos",     ''Grand Rivière", "Égypte", "Dieudonné".
Le centre culturel de Metz lui consacrait une exposition lorsqu'il décéda brutalement. Admiré par Romain Gary, l'écrivain préfaça l'une de ses expositions.

     Vendu 

Le bonheur dans mon atelier
Huile sur toile
81  x  100  cm
1990



Jacques   Galey

Né à Narbonne en 1934.
Liée au paysage méditerranéen, l'œuvre en expérimente les atmosphères lumineuses sur lesquelles dialoguent en surimpression sa mémoire culturelle. Elle s'incarne dans les collages, fragments de partitions musicales, bribes de poèmes, formules de la physique du cosmos.
Ces juxtapositions structurent une peinture intime et murmurante, au charme discret et pénétrant.



Compte à rebours
Acrylique sur toile
92 x 73 cm
2005



Jean  RAINE

Schaerbeek  1927     Roche Taillée    1986

Jean Raine.   Sa vie fut celle d’un météore magnifique et sulfureux. Il la brûla par les deux bouts, nourrissant son art, avec persévérance, par l’alcool jusqu’au bout de la nuit, qu’il trouva  éternelle en 1986 . Cinéaste, longtemps assistant de Langlois à la  cinémathèque, poète, le dernier recueil posthume «  Désordres consentis » est un chef d’œuvre, il s’enchanta très jeune des rêves surréalistes, nouant de durables amitiés avec la fraction belge. Néanmoins Cobra historique son art porte la trace de ce style convulsif et libéré qui signe toutes les œuvres du groupe. Le parcours chaotique de l’homme, de désintoxication en crise de délirium, a beaucoup nuit à la notoriété de l’œuvre, ne disait-il pas «  j’ai tout fait pour nuire à ma personne » ! Il faut redécouvrir son art d’une rare authenticité que nulle prix en charge mercantile ne vint jamais stéréotyper.



Scenic  railway
Acrylique sur papier maroufloué sur toile
81 x 100 cm
1977



La révolution permanente
Acrylique sur papier marouflé sur toile
57x74 cm
1975



Victoire de l'encéphale
Encre - cirage - crayon - papier
42  x  54  cm
1961



Jean-Claude Lethiais

Né à Rouen en 1941. Première exposition personnelle en 1965. Prix signature de la ville de Paris en 1969. De 1973 à 1981, marin de formation il sillonne les mers du monde entier, accumule les sensations de lumière et d’espace qui nourriront son art. Entré dans l’abstraction, le bleu et le blanc y seront dominants, on y retrouve la fascination du vide, des espaces occultés, de la lumière dans tous ses états. A partir de 1981, les expositions en galerie se succèdent en France mais aussi en Norvège, Brésil, Allemagne etc. Les lieux institutionnels s’ouvrent à lui, citons les plus récents :
2004, Musée Ludwig à Saint Louis et Maison des Arts à Evreux.
2012, la Cité de l’Or à St Amand Montrond
2013, Prieuré d’Airaines.

Jean-Claude Lethiais réalise également des sculptures, privilégiant le monumental, fonte, acier, bois polychromes. Elles trouveront leur place dans l’espace public.

Il est accueilli dans de nombreuses collections privées, Allemagne, Brésil, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Hollande, Luxembourg, Norvège et Suisse.



Composition
Huile sur toile
150  x  150  cm  T 41
2014



Serge   Labegorre

Serge Labegorre nait à Talence en 1932.

Adolescent une grave maladie le cloue au lit 16 heures par jour. Combat contre le mal et pour la vie, la peinture dont il
commence à entrevoir qu'elle sera son destin, en sortira marquée indélébilement. Elle sera aussi un combat.

Première exposition en 1956 à la Galerie Formes et Style. En 1959, il sort de l'Hexagone : Porto, Galerie Coliseu,  puis New-Yok et San Francisco. En 1967, la plus importante galerie de Bordeaux ( Galerie du Fleuve ) l'accueille et lui sera fidèle jusqu'à sa fermeture.

Les expositions se succèdent à un rythme rapide, tant en France ( galeries et foires dont la Fiac) qu'à l'étranger, galeries et musées confondus. Grande Bretagne, USA, Japon, Allemagne, Israel, Pakistan, Espagne, République Dominicaine, Corée du Sud, Liban, Taïwan.

La peiture de Labegorre est indissociable d'un terroir dont les racines s'inscrivent dans ses nombreux paysages, Landes Gironde, Béarn, Pays Basque, Périgord, Cependant que les '' Prélats '' hantent  la part la plus mysterieuse de son art.

2007. Prix de la Fondation Taylor.                     
 Une fondation Labegorre a ouvert à l'été 2014 à Seignosse.



Le Cardinal Henri F.
Acrylique sur toile
195  x  130  cm
2011



Arc en ciel à Andernos
Acrylique sur toile
73  x  93  cm
2016



Couple rue Maubec
Acrylique sur toile
60  x  81  cm
2016




Léon   Zack

Né en 1892 à Mijni Novgorod, mort à Vanves en 1980.
En quête perpétuelle de spiritualité, celui qui rêvait de réconcilier les trois monothéismes pratiqua un art de plus en plus immatériel. Expressionniste dans la période figurative des années 20 à 40, abstrait dés 1947, une géométrie de l'espace s'organise au début des années 50. La matière entre 1955 et 1960 gonfle des amas stellaires dans des mondes sans fond. A partir de 1960 et jusqu'à sa mort l'œuvre en sa totalité est un chemin vers la lumière.


Peu de temps avant sa disparition, le MAM de la ville de Paris, le musée Ingres de Montauban, le musée du Luxembourg lui consacrèrent des rétrospectives. 

Il fut très mêlé aux mouvements de l'avant-garde Russe post tsariste. Les oeuvres de cette époques n'ont pu être retrouvées. Le musée des Cordeliers ( Paris ) lui rendit hommage par une exposition rétrospective pour le centenaire de sa naissance.



Léon ZACK

Born in 1892 in Mijni Novgorod, died in Vanves in 1980.
In his constant search for spirituality, Léon Zack dreamt of reconciling the three monotheisms. The oeuvre he produced became increasingly immaterial; expressionist in the figurative period between the twenties and the forties, abstract as early as 1947, geometry of space took form at the beginning of the fifties. Between 1955 and 1960, the stellar clusters placed in an infinite universe were expanded by matter, and from 1960 till his death, light in all its force heralded the apotheosis, the culminating point in his trajectory. In retrospect, his complete work could be seen as a gradual progression toward that light.

A short time before his death, the MAM of Paris, the Musée Ingres in Montauban, the Musée de Luxembourg, all gave retrospective exhibitions of his work. He was deeply involved with the Russian post-Tsarist avant-garde movements, but the works of that period, which he abandoned on leaving Russia, have never been found. The Musée des Cordeliers in Paris paid homage to Léon Zack with a retrospective exhibition on the occasion of the 100th anniversary of his birth.



Composition
Huile sur toile
130 x 97 cm
1976



Composition
Huile sur toile
130 x 97 cm
1960

 

Boutique

 

 

 

Tony SOULIE

SAO-TOME
Le rêve africain
Préface de Bernard Carayon

Edition : AU MÊME TITRE

 

ABBOUD

Sérigraphie
tirée à 60 exemplaires
65 cm x 50 cm

300 euros

Vendu

IGON

Sérigraphie
tirée à 60 exemplaires
65 cm x 50 cm

300 euros

 

FICHET

Sérigraphie
tirée à 60 exemplaires
65 cm x 50 cm

300  euros

 

COUY

Sérigraphie
tirée à 60 exemplaires
65 cm x 50 cm

300  euros

 

GUITET

Sérigraphie
tirée à 60 exemplaires
65 cm x 50 cm

300   euros

 

ABBOUD - LOUTTRE

Sérigraphie
tirée à 60 exemplaires
50 cm x 50 cm

300   euros

Catalogue des expositions

                                  

Claudie Laks
16 reproductions en couleurs textes et biographie

Giancarlo Bargoni
12 reproductions en couleurs textes et biographie
Gontard
12 reproductions en couleurs textes et biographie

Lindstrom
12 reproductions en couleurs textes et biographie
Edition  Cercle d'art
147 pages  -  40   euros
L'aventure prométhéenne de Georges Mathieu

 Peter Casagrande

Jean Raine

Ruggeri

Léon Zack